CHANTS DU MOYEN AGE
Ce CD présente un répertoire éclectique de chants du Moyen Age et de la Renaissance: chants sacrés (Cantigas de Santa Maria, Libro Vermeilh de Montserrat, Laudario di Cortone ), chants anglais, chants traditionnels français parmi les plus connus. L'interprétation est sobre et centrée sur la voix.
Ce répertoire a été puisé dans le vivier extraordinairement riche des mélodies du Moyen Age, sans méthode, sans autre choix que des coups de coeur. Si les Cantigas de Santa Maria, composées au XIIIème siècle à la cour d’Alphonse le Sage en Espagne, sont bien représentées (Por nos de dulta tirar, Rosa das Rosas, Fol è a desmesura, Santa Maria, strela do dia...) c’est grâce à Jordi Savall et à la béatitude éprouvée à l’écoute de ces chants, à la rythmique débridée et aux mélodies foisonnantes.
Deux autres corpus religieux sont également utilisés:
Le Libre Vermeil de Montserrat, en Catalogne, datant du XIVème siècle, est particulièrement inspirant, notamment le sublime Mariam Matrem, sorte de méditation mystique, aérienne, mais aussi le Cunctisimus concanentes dont l’énergie un peu sauvage est surprenante...
Du Laudario di Cortona, manuscrit italien du XIIIème siècle, nous avons extrait deux courts chants d’une puissance tragique poignante, tous deux centrés sur la Passion de Jésus: Piangiamo quel crudel morte de Jesu, et De la crudel morte de Jesu.
Ces trois corpus représentent l’inspiration religieuse dans notre répertoire.
Pour l’inspiration profane, un chant de troubadour, Reis Glorio, du grand compositeur Giraut de Bornelh, (XIIIème siècle), est une longue plainte d’amants séparés, qui monte vers le ciel.
Lo rossinhols s’esbaudeya est un poème de Bernart de Ventadorn, poète occitan très connu, mis en musique par un anonyme.
Enfin, de très vieux chants populaires français figurent dans ce disque pour la beauté simple et élégante de leur mélodie, et ce fascinant face à face entre la beauté, l’amour et la mort.
Quand Jean Renaud de guerre revient, La Blanche Biche, Le roy a fait battre tambour...
Une incursion dans la Renaissance nous donne une des innombrables versions qui ont été faites du poème de Ronsard: Mignonne allons voir si la rose... Et, avec un baryton anglais, il aurait été dommage de se priver de ces deux célèbres chants anglais, Greensleeves et Scarborough fair.
Enfin, un petit joyau du répertoire sépharade: La vida es un pasaje, réflexion sur la vie et la mort, la mort étant le monde de la vérité après les illusions de la vie.